top of page

PHASAGE : 

Teltow, checkpoint d'entrée dans Berlin Ouest durant la vie du Mur de Berlin, devient après la chute du mur un lieu de stockage des pans de mur. Présent en grand nombre, ils sont loués et puis revendus aux fils des années.

Encore à l'état brut, le mur garde toute sa symbolique et son histoire.

Remettant en question le territoire de l'East Side Gallery, des pans de mur seront transportés par le billet de ballasts suivant un phasage répondant au vécu et au futur du no man's land.
Mis à l'écart mais aussi en abîme à Teltow, il est temps que le mur vienne redonner du sens et de l'importance à ce territoire, qui soumis aux différents projets de la MediaSpree, sera occulté de toute sa mémoire.

Phase 1
Phase 2
Phase 3
Phase 4
Phase 5
Phase 6
Tiers Paysage 1
Tiers Paysage 2
Tiers Paysage 2
Temps 1
Temps 2
Temps 3
Temps 4

TRACES : 

Teltow, faubourg au sud ouest de Berlin, avec son « cimetière » du mur, garde une présence importante dans l'histoire de Berlin. Le sol y est porteur d'une histoire et les pans en sont la matière.

Lors du déplacement des pans de murs de Teltow vers East Side Gallery, et afin de ne pas oublier tout ce que ce territoire fût, un marquage contournant les emplacements des pans de mur en partence est réalisé à l'aide d'une disqueuse à même le sol.

Le reste du sol - en béton - sera lui fragilisé afin que la nature reprenne ses droits et qu'un tiers paysage évolue au fil des années. Une fois transporté, la trace de la présence du mur reste et met en évidence la mémoire que ce sol porte encore aujourd'hui.

JUSTIFICATION : 

En plein développement urbain, de nombreux projets émergent et sont en cours d'exécution sur l'ensemble du faubourg. L'ensemble des projets intégrés dans le masterplan, ont comme objectif l'aménagement des bords du canal. De nombreux projets socio-culturels, des logements, des centres de loisirs et de sport,... viennent se mélanger au contexte industriel du territoire sans évoquer l'histoire de Teltow. Un de ces projets est la création d'une marina qui se trouve être mitoyenne au « cimetière » du mur.
Notre projet s'intègre au masterplan lauréat du concours sans l'endommager. Il vient remettre en avant la mémoire du sol et du faubourg tout en étant un maillon indispensable à notre action sur East Side Gallery

SYMBOLIQUE : 

Ce sol est marqué par son histoire et est en constante évolution. Si le faubourg tend à s'urbaniser, le cimetière du mur quant à lui évolue également mais cette fois-ci de façon naturelle.
En lui donnant un coup de pouce, en craquelant les interstices en béton entre les différentes empreintes des pans de murs, la végétation se développera librement formant ainsi un tiers paysage.  La constante évolution naturelle autour des traces, remet en question la mémoire que l'on a du mur de Berlin tout en réinterrogeant la place et le rôle qu'il occupait.
Le tiers paysage aspire à un devenir porteur d'histoire et de recueillement dans ce paysage de Teltow en pleine évolution urbanistique qui est et se doit de rester imprégné de son passé.

 

Commensalisme

TELTOW

Find us : 

bottom of page