HISTOIRE :
L'utilisation de ballast n'est pas neuve dans l'Histoire. A travers le monde, ce sytème ingénieux qui sert - en principe - à lester ou délester des éléments dans le but d'assurer leur stabilité a souvent été détourné à d'autres fins.
L'une des plus connue est la construction du port artificiel d'Arromanches, lieu mythique du débarquement.
En juin 1944, les alliés débarquent en Europe continentale par la Normandie.
Pour surprendre les allemands, ils ont construit en un temps record un véritable port artificiel en ballast, entièrement préfabriqué en Angleterre et amené sur place par la Manche.
Aujourd'hui nous proposons de détourner encore une fois l'usage du ballast pour mettre en oeuvre notre projet.
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
UN MOYEN DE TRANSPORT ...
Entre l'East Side Gallery et Teltow, pourtant séparés par plus de 15km, il existe un réseau de transport très simple : le canal de Teltow qui remonte jusqu'à la Spree, plus précisemment à Oberbaumbrucke.
Nous avons décidé de nous en servir pour rapatrier jusqu'à l'East Side Gallery les pans de murs démantelés et mis en abîme à Teltow.
Les vestiges du murs sont donc chargés sur des ballasts et déplacés grâce à une péniche jusque sur le site du projet.
L'utilisation du ballast est à la fois symbolique puisqu'il a été utilisé, par le passé, comme outil de libération mais s'intègre aussi dans une logique de temporalité du projet.
... PERENNE :
En effet, la temporalité est primordiale dans le développement d'un projet de ce type. Si l'on peut aisément planifier les phases d'amorces (que nous appelerons ici "temps X"), notre but n'est pas d'imposer une décision aux berlinois mais bien de suciter un questionnement et un débat tout en remettant le Mur de Berlin et l'Histoire de ce dernier au coeur de notre raisonnement.
Le ballast nous a semblé être une bonne solution en terme de pérénité pour son adaptabilité. Si notre projet est accepté par le plus grand nombre, les ballastes en béton sont durables et permettent à l'intervention de perdurer. Si au contraire, l'action est rejetée et/ou que le propriétaire des pans de murs de l'East Side Gallery souhaite récupérer ses pans de murs, ils sont déjà déplaçables et prêts à partir.
BALLAST



