CONCEPT
East Side Gallery ne représente plus ce pourquoi elle a été pensée à son fondement.
En critiquant cette dérive nous souhaitons remettre l'Histoire du Mur, sujet encore tabou, au premier plan sur ce lieu emblématique et rappeler qu'East Side Gallery est un reccueil d'art exprimant la liberté.
La confrontation qui naitra entre les deux permettra également de requalifier ce sol, ancien No Man's Land de ce tronçon de mur.
Nous profitons de ces actes forts pour questionner les murs à travers le monde et collecter des témoignages dans le but de créer un mémorial universel.
1
2
TELTOW
Teltow est un faubourg situé au Sud Ouest de Berlin.
Ancien check-point d'entrée dans Berlin Ouest, c'est aujourd'hui un lieu en plein essors.
Si ce lieu a retenu notre attention c'est parce qu'à la chute du mur il a été un des endroits où les pans ont été entreposés.
On y trouve encore à l'heure actuelle des pans de murs mis en abîme et petit à petit oubliés de tous.
Nous comptons donc les réutiliser sur le site de l'East Side Gallery et remettre l'Histoire du Mur en avant.
3
BALLAST
Nous comptons sur le canal de Teltow, qui remonte jusqu'à la Spree afin d'acheminer les pans de mur de Teltow vers East Side Gallery.
Dans le but de pouvoir prétendre rendre l'installation pérenne nous avons pris parti d'utiliser des ballasts en béton comme support pour les pans de murs.
Ces ballasts sont tirées par des péniches jusqu'au terrain du projet et peuvent ensuite être laissées sur place pour une durée plus ou moins longue.
4
EAST-SIDE GALLERY
C'est le site sur lequel le questionnement a démarré. Autrefois Mur de Berlin, la frontière de béton qui caractérise le site est aujourd'hui un support artistique ambigu.
Dans notre projet nous dissocions le support de l'oeuvre afin de mettre en évidence notre propos et de rendre aux deux éléments leur vraie valeur.
Par la mise en confrontation de l'oeuvre et de son support, nous réinterrogeons le territoire qui compose le No Man's Land de l'ancienne séparation et offrons une possibilité de réappropriation de ce sol pour tous.

PROJET

