![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|
Berlin depuis la chute du mur est sans cesse en mutation, tout d’abords par nécessité et urgence, ensuite pas une volonté de devenir la capitale de l’Allemagne réunifiée, redevenir le poumon économique que son statut lui permet d’espérer.
Le projet de la MediaSpree s’inscrit dans cette intention de développement urbain et économique. C’est un plan d’aménagement du territoire des bords de la Spree situé entre les ponts de WarschauerBrücke et Jannowitz, qui propose de réinvestir et d’assainir les immeubles et entrepôts considérés comme insalubres qui se trouvent à foison dans cette espace.
Contrairement aux intentions premières qui avaient été mises en avant, lorsque les premiers projets sortent de terre, le véritable visage du projet éclate à la vue de tous, les berges sont bétonnées et privatisées, la voirie est réorganisées, des immeubles hauts, très hauts, on parle de tours pouvant atteindre 140 mètres sont prévus.
La nouvelle salle de spectacle bâtie sur le coté Est de la Spree se permet même le luxe de faire déplacer un pan de 80 mètre de l’East Side Gallery pour y aménager un embarcadère dans le prolongement direct de la place qui lui fait front.
Beaucoup d’effets pervers se font très vite ressentir poussant les habitants des quartiers concernés à créer un collectif contestataire, « MediaSpree Versenken », son but est de redonner les bords de la Spree à tous.
N’ayant pas la volonté de freiner la politique de développement de la ville, ni d’aménager les berges de la Spree mais d’éviter la destruction sociale telle que le provoquerait le projet conçu à la base.
Grâce à une loi allemande et à la collecte de plus de 16000 signatures soutenant les revendications du collectif, un référendum local a été effectué mettant en balance deux projets de développement, l’un était celui d’origine tel qu’imaginer par les promoteurs, et l’autre développer par le collectif et les pouvoirs locaux, qui limitait entre autre choses l’impact des bâtiments sur l’environnement bâti. C’est ce dernier qui a finalement été plébiscité, ouvrant la porte aux contestations des promoteurs à causes du manque à gagner sur les investissements de base provoquer par la diminution du projet.
Ces réactions qui ont été rencontrées durant l'élaboration du projet de Media Spree ont permis à Berlin de tirer des leçons quant à la façon de développer ses projets.
Dans le cadre des nouveaux projets d'aménagements, les Berlinois sont appelés à se prononcer sur le devenir de leurs ville.
Les moyens mis en place pour cette campagne de récolte de témoignage sont divers.
La ville utilise les réseaux sociaux et le monde numérique pour toucher un maximum de gens.
Des affiches sont misent un peu partout dans la ville, les Berlinois de demain furent également mis à contribution par le biais de projet dans les écoles. Des workshops et divers évènements nourrissent les réflexions.
Des tables de discussion sont organisées et la ville récolte plus de 1000 opinions différentes sur le devenir de la ville. Le tout est analysé, discuté et intégré dans la stratégie de développement de la ville.